L’injection plastique est une technique de fabrication utilisée pour produire des pièces identiques en série. Ce procédé de fabrication devient réellement intéressant lorsqu’il s’agit d’une production d’une centaine de pièces. Si vous rechercher une entreprise d’injection plastique, InnoProduct vous propose cette méthode de production dans ses services.

Qu’est-ce que le moule injection plastique ?

Le moule à injection plastique est en métal et se fait par usinage. C’est une étape extrêmement importante car c’est la pièce qui va permettre au plastique de prendre la forme finale souhaitée.

Le processus de fabrication de l’injection plastique

Une fois la conception du moule établie, on passe à l’étape de l’injection plastique. Le procédé est le suivant :

Dans un premier temps, des billes de plastique de quelques millimètres de diamètre sont positionnées dans un récipient appelé la trémie. Ces billes se versent dans un cylindre avec, à l’intérieur de ce dernier, une vis sans fin qui va permettre aux billes de remplir le cylindre. Grâce à la friction de la vis mais aussi grâce à des colliers chauffant, les billes vont se liquéfier. La température du cylindre atteint alors plus de 200 °C. Le but est donc d’avoir une matière liquide afin qu’elle prenne la forme de la pièce finale.

Presse à injection plastique

Une fois ces actions réalisées, un vérin va servir de pression afin d’injecter le plastique. Le moule par injection est situé dans la presse et va, ainsi, recevoir le plastique liquide et se remplir. Le liquide est ensuite refroidi afin de se solidifier pour garder la forme du moule par injection. La pièce plastique est ensuite sortie de la presse à injection par des éjecteurs puis tout le processus reprend afin de réaliser la production en série.

La qualité de la pièce dépend de plusieurs critères : le type de matière utilisé, le dosage de la matière, la température du moule et le temps de refroidissement.

Luc Deschamps, dans la vidéo ci-dessous, explique parfaitement le fonctionnement de l’injection plastique.

Pour plus d’informations sur notre service d’injection plastique, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour lire d’autres articles sur l’injection plastique ou nos différents services, consulter notre page actualités.