La CAO ou conception assistée par ordinateur, regroupe un ensemble de techniques et logiciels permettant de créer virtuellement (en 2D ou en 3D) un produit, un pièce ou tout autre objet. La conception 3D est présente dans de nombreux domaines. Mais surtout dans les entreprises des secteurs de l’industrie, construction et dans l’impression 3D professionnelle. InnoProduct et son équipe de concepteurs 3D vous proposent notamment la CAO dans son service d’impression 3D. Ce qui permet un suivi très précis de votre pièce jusqu’à sa fabrication.

L’histoire de la CAO

Depuis les années 80, la CAO a pris place dans les métiers de dessins. Au moment où les postes informatiques se sont démocratisés, la conception 3D s’est imposée. Mettre les plans papiers sur informatique a donc pris beaucoup de temps pour les entreprises. En revanche, cela s’est avéré plus que bénéfique pour beaucoup. De nombreuses entreprises se sont rendu compte que les mesures prises auparavant à la main étaient pour un grand nombre fausses. Au départ, les premiers logiciels proposaient de la CAO 2D. C’est dans les années 90 que les premiers logiciels de CAO 3D ont vu le jour. C’est pourquoi la CAO et ses logiciels se sont donc imposés rapidement et naturellement du fait de leur fiabilité.

logiciel CAO et imprimante 3D

Le but de la conception 3D

Dans les différents secteurs de l’industrie, la CAO 3D est une étape primordiale voire même inévitable. La CAO permet de visualiser et d’anticiper de façon globale les mouvements d’un objet avant sa fabrication. Les différents logiciels permettent de créer, modifier et analyser un produit en amont de sa production. Dans le cadre d’une création de pièce, la visualisation permet d’avoir une première approche virtuelle sur le produit final. Elle permet également d’appréhender les potentiels défauts et ses différents mouvements. Il est également possible d’y ajouter la texture pour une approche encore plus précise. Cette étape de conception 3D est donc primordiale dans le processus de fabrication de votre pièce car elle permet déjà de régler quelques détails avant le passage au prototypage puis à l’impression 3D. Ces étapes vous sont expliquées dans un autre article que nous vous invitons à lire également.

La rétro-ingénierie

Dans le domaine de la CAO, il existe également la rétro-ingénierie ou rétro-conception. Le principe est simple : prendre une pièce ou un fichier déjà existant afin de le redessiner en 3D. Les objectifs de la rétro-ingénierie peuvent être multiples. Le premier peut être simplement l’archivage numérique d’un objet qui ne possède pas de fichier 3D du fait de son ancienneté. Il est possible également d’utiliser la rétro-conception pour réaliser une nouvelle production de pièces qui ne possédait pas de fichier CAO auparavant. La rétro-ingénierie peut permettre également la production d’une pièce qui a été fabriquée manuellement. Et qui ne possède donc pas de fichier CAO 3D. En bref, la rétro-ingénierie vous permet de modéliser un objet soit pour réaliser une production en série ou relancer une nouvelle production, soit pour stocker numériquement les fichier de votre pièce. Elle peut permettre aussi de s’assurer de la bonne prise des dimensions de la pièce. InnoProduct vous propose également la rétro-ingénierie de vos pièces.

pièce produite en rétro-ingénierie
Gauche : pièce d’origine. | Droite : pièce refaite en rétro-conception.

Pour résumer, la CAO est donc une étape à ne surtout pas négliger dans le processus de fabrication de votre produit, pièce ou objet. Ainsi, InnoProduct vous offre la possibilité de réaliser la conception 3D ou la rétro-ingénierie de votre pièce mais également de vous accompagner et vous conseiller de la conception jusqu’à la production. Pour plus d’informations, contactez-nous par mail ou par téléphone.