L’impression 3D est aujourd’hui présente dans de nombreux secteurs d’activités. Avec une technologie devenue de plus en plus performante et des nouveaux procédés qui ne cessent de s’améliorer, l’impression 3D permet énormément de choses dans de nombreux secteurs d’activités. Notamment le secteur du bâtiment où plusieurs projets de maison 3D se sont concrétisés au cours de l’année.

L’intérêt de l’impression 3D dans le bâtiment

Le temps de construction réduit

Temps de construction rapide

Le premier avantage de l’impression 3D est tout simplement l’aspect temporel. En effet, la rapidité de construction d’une maison est bien plus efficace avec une imprimante 3D qu’avec les techniques dites « traditionnelles » du BTP. Par exemple, un chantier de deux semaines par la méthode classique peut se faire en seulement quelques jours avec l’impression 3D.

Des coûts réduit pour une maison 3D

Icone prix compétitifs

Imprimer une maison en 3D permet également la réduction des coûts. D’une part grâce à la nécessité de peu de moyens mais également du fait du temps de construction très réduit par rapport aux méthodes classiques. L’impression d’une maison en 3D nécessite également moins de moyens humains lors d’un chantier.

Le respect de l’environnement

Icone matériau renouvelable

Un autre élément en faveur de l’impression 3D est que les matériaux utilisés à la conception sont des matériaux respectueux de l’environnement pour la grande majorité. De plus, les machines utilisées fonctionnent également grâce aux énergies renouvelables. Comme la machine de l’entreprise italienne WASP qui utilise des matériaux respectueux de l’environnement dans la construction mais également une machine qui fonctionne à l’énergie solaire. De plus, les matériaux utilisés sont des matériaux exploités localement. Du fait que ce soit une méthode de fabrication additive (on vient ajouter de la matière et non en enlever), cela permet de réduire considérablement les déchets dus à la construction d’un bâtiment.

Des possibilités de design quasi illimitées

Icone design conception 3D

Une imprimante 3D fonctionne à l’aide d’une assistance numérique. Cette dernière, à l’aide d’un fichier 3D réalisé par les équipes de conception va guider la machine. Ce qui explique donc que certaines formes auparavant difficiles à réaliser sont maintenant qu’une simple formalité pour l’imprimante. Une maison 3D peut posséder des formes pour le moins complexes avec moins de contraintes de construction.

Un intérêt social

Icone intérêt social

On constate également que les différents points abordés précédemment vont permettre d’une certaine façon de répondre aux besoins concernant la crise du logement actuel. En effet, de nombreuses personnes sont sans logement par faute de place et/ou de moyens. L’impression 3D va permettre de façon rapide, écologique et économique de créer, dans des espaces inexploités, de nombreux logements à moindre coût.

Quelques exemples de projets réalisés

Partout dans le monde, de nombreux projets ont vu le jour. Voici une sélection des plus aboutis :

  • En Amérique Latine : un projet de lotissement avec des maisons 3D produite en 24 heures chacune. Ce projet, lancé durant l’été 2019 vient donc de s’achever et recherche aujourd’hui de futurs habitants. Le but est de permettre à des familles vivant avec moins de 200 dollars par mois d’avoir un toit.
Maison d'un village imprimé en 3D en Amérique Latine
Source : 3D Native
Maison imprimée en 3D dans l'état de New York
Source : Positivr
  • À Nantes, une maison de 95 m² avec 5 pièces a vu le jour en seulement 33 heures. Elle a été bâtie à l’aide de polymère sous forme de mousse puis du béton. Ce projet, désormais habité depuis l’été 2019, révèle une nouvelle possibilité d’innovation urbaine.
Maison 3D à Nantes
Source : Le Parisien
  • En Russie, tout près de Moscou, une entreprise américaine en partenariat avec une société immobilière Russe a pu édifier une maison 3D de 38 m² en seulement 24 heures. Cette structure, d’après les spécialistes, aurait une durée de vie de 175 ans. Et mieux encore, elle ne coûterait que 11 000 dollars environ.
Impression 3D d'une maison en Russie
Source : Numerama

Il existe beaucoup d’autres projets tels que ceux présentés ci-dessus. Il y aura aussi beaucoup d’autres projets dans le futur. De ce fait, on constate de nombreux changements dans le secteur du bâtiment. Avec ses avantages et ses inconvénients que chacun possède. Alors quel avenir peut-on percevoir pour l’impression de maison 3D ?

Retrouvez également d’autres articles sur notre page actualités.