Depuis quelques années, différentes équipes se sont lancées dans la création de voiture 3D. Des entreprises et même des particuliers ont réussi, grâce à différentes techniques d’impression 3D, de concevoir des véhicules 3D. Il est important de garder à l’esprit qu’il n’est pas possible de reproduire 100 % des pièces d’une voiture en 3D.

L’intérêt de choisir des pièces imprimées en 3D

Le principal intérêt de la fabrication additive de voiture en 3D est de réduire considérablement les différents coûts liés à la production. Elle permet également de diminuer le nombre de matériaux utilisés. Dans certains cas, il est également plus efficace en terme de temps de production si l’équipement est de qualité et que les techniques d’impressions choisies sont les bonnes.

imprimante 3D de voiture

Les avantages d’une voiture 3D

D’un point de vue mécanique, la voiture 3D va être nettement plus légère qu’une voiture traditionnelle. Les projets réalisés sont pour la plupart des voitures électriques. Il y a donc un énorme aspect écologique qui entre majoritairement en ligne de compte. Car, au delà du fait que ce soit des voitures électriques, la fabrication additive permet de réduire énormément les déchets liés à la production.

Quelques projets déjà réalisés

La voiture 3D YoYo de XEV

La société italienne XEV (X Electrical Vehicle) a sorti en début d’année 2019, une voiture électrique imprimée en 3D. Cette société avait déjà fait part de son projet en 2018 mais plusieurs points de la voiture n’avaient pas donné satisfaction. Cette fois-ci, XEV est revenue avec un nouveau prototype de voiture 3D nommée YoYo. Ce modèle a été fabriqué à hauteur de 75 % en 3D. La société cherche donc, à terme, à monter ce taux à 90 %. XEV souhaite donc réduire considérablement les coûts et les délais que représente tout le processus de conception d’une voiture (de l’idée à la commercialisation).

Le prix de cette petite voiture 2 places est de 7 995 €

voiture 3D YoYo
Source : 3D Natives

Une réplique de Lamborghini en 3D

Sterling Backus est un physicien qui a réalisé la majorité des pièces d’une Lamborghini grandeur nature grâce à l’impression 3D. Simplement équipé d’imprimantes de bureau, le physicien a pu réaliser sa voiture 3D en 1 an et demi environ pour un investissement estimé à 20 000 €. Le but de ce projet a été de montrer aux plus jeunes les possibilités infinies que peuvent nous offrir les nouvelles technologies. Découvrez-en plus sur la page Facebook du projet.

réplique 3D d'une Lamborghini
Source : 3D Natives

Local Motors et sa Strati

Le constructeur Local Motors a sélectionné un prototype de voiture 3D nommée Strati. C’est un coupé sport biplaces 100% électrique créé en 2014. La voiture 3D est composée de 40 éléments imprimés en 3D puis assemblés. Seuls les roues, les suspensions, le moteur et le pare-brise sont fabriqués de façon conventionnelle. La vitesse maximale est de 65 km/h. De plus, il suffit de seulement 44 heures d’impression pour réaliser l’ensemble des pièces 3D.

Strati est une voiture 3D de Local Motors
Source : Local Motors

Découvrez également nos différents articles sur notre page actualité.

Si vous êtes intéressé par la 3D ou si vous cherchez une entreprise d’impression 3D pour un projet de pièces, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou via notre formulaire de demande en ligne.