La CAO ou conception assistée par ordinateur, regroupe un ensemble de techniques et logiciels permettant de créer virtuellement (en 2D ou en 3D) un produit, un pièce ou tout autre objet. La conception 3D est présente dans de nombreux domaines. Mais surtout dans les entreprises des secteurs de l’industrie, construction et dans l’impression 3D professionnelle. InnoProduct et son équipe de concepteurs 3D vous proposent notamment la CAO dans son service d’impression 3D. Ce qui permet un suivi très précis de votre pièce jusqu’à sa fabrication.
L’histoire de la CAO
Depuis les années 80, la CAO a pris place dans les métiers de dessins. Au moment où les postes informatiques se sont démocratisés, la conception 3D s’est imposée. Mettre les plans papiers sur informatique a donc pris beaucoup de temps pour les entreprises. En revanche, cela s’est avéré plus que bénéfique pour beaucoup. De nombreuses entreprises se sont rendu compte que les mesures prises auparavant à la main étaient pour un grand nombre fausses. Au départ, les premiers logiciels proposaient de la CAO 2D. C’est dans les années 90 que les premiers logiciels de CAO 3D ont vu le jour. C’est pourquoi la CAO et ses logiciels se sont donc imposés rapidement et naturellement du fait de leur fiabilité.
Le but de la conception 3D
Dans les différents secteurs de l’industrie, la CAO 3D est une étape primordiale voire même inévitable. La CAO permet de visualiser et d’anticiper de façon globale les mouvements d’un objet avant sa fabrication. Les différents logiciels permettent de créer, modifier et analyser un produit en amont de sa production. Dans le cadre d’une création de pièce, la visualisation permet d’avoir une première approche virtuelle sur le produit final. Elle permet également d’appréhender les potentiels défauts et ses différents mouvements. Il est également possible d’y ajouter la texture pour une approche encore plus précise. Cette étape de conception 3D est donc primordiale dans le processus de fabrication de votre pièce car elle permet déjà de régler quelques détails avant le passage au prototypage puis à l’impression 3D. Ces étapes vous sont expliquées dans un autre article que nous vous invitons à lire également.
La rétro-ingénierie
Dans le domaine de la CAO, il existe également la rétro-ingénierie ou rétro-conception. Le principe est simple : prendre une pièce ou un fichier déjà existant afin de le redessiner en 3D. Les objectifs de la rétro-ingénierie peuvent être multiples. Le premier peut être simplement l’archivage numérique d’un objet qui ne possède pas de fichier 3D du fait de son ancienneté. Il est possible également d’utiliser la rétro-conception pour réaliser une nouvelle production de pièces qui ne possédait pas de fichier CAO auparavant. La rétro-ingénierie peut permettre également la production d’une pièce qui a été fabriquée manuellement. Et qui ne possède donc pas de fichier CAO 3D. En bref, la rétro-ingénierie vous permet de modéliser un objet soit pour réaliser une production en série ou relancer une nouvelle production, soit pour stocker numériquement les fichier de votre pièce. Elle peut permettre aussi de s’assurer de la bonne prise des dimensions de la pièce. InnoProduct vous propose également la rétro-ingénierie de vos pièces.
Pour résumer, la CAO est donc une étape à ne surtout pas négliger dans le processus de fabrication de votre produit, pièce ou objet. Ainsi, InnoProduct vous offre la possibilité de réaliser la conception 3D ou la rétro-ingénierie de votre pièce mais également de vous accompagner et vous conseiller de la conception jusqu’à la production. Pour plus d’informations, contactez-nous par mail ou par téléphone.
Comments are closed.
Shopping Basket
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.