Les objets 3D sont de plus en plus courant. Tout simplement car l’impression 3D permet, aujourd’hui, de réaliser énormément de choses dans le conception d’objets 3D. Utilisée dans un premier temps à des fins professionnelles dans les secteurs plutôt industriels, les différentes techniques d’impression 3D se sont démocratisées. Ce qui a laissé placé à beaucoup d’imagination. Voici donc une sélection de différents objets 3D plus ou moins insolites réalisée grâce à la fabrication additive.
Dans le secteur des océans et de la nature
Réparer une barrière de corail
Une entreprise australienne s’est spécialisée dans la reproduction en 3D de récifs coralliens. L’objectif est de lutter contre la dégradation des coraux grâce à l’impression 3D. Le but est de remplacer les récifs endommagés ou détruits par de nouveaux coraux artificiels.
Des planches de surf biodégradables et recyclables
Deux entreprises françaises se sont alliées dans le cadre d’un projet de fabrication de planches de surf par la fabrication additive. Ces planches de surf 3D sont éco-responsables, bio dégradables et recyclables.
Les objets 3D dans le secteur du médical
Des prothèses imprimées en 3D pour les humains mais aussi pour les animaux
De nombreuses prothèses se font par impression 3D aujourd’hui. Pour les différents membres du corps humain. Mais les prothèses 3D dont on entend moins parler sont bien celles créées pour les animaux handicapés. Plusieurs personnes ont crée elles-mêmes des fauteuils ou autres supports permettant à leur animal domestique de se déplacer.
Dans le même cas, une tortue dont la carapace s’est fortement endommagée durant un incendie s’est vu se faire soigner grâce à l’impression 3D. C’est un groupe de professionnels du médical et de la fabrication additive qui se sont mis en tête d’aider la tortue en menace de mort. Ils ont donc réalisé l’impression en 3D de la carapace sur-mesure pour ensuite la lui poser. En atteste les images ci-dessous :
Des plâtres permettant de réparer plus vite les os
Énormément d’entreprises se sont lancées dans la fabrication additive de plâtre grâce à la fabrication additive. En 2017, ce sont Xkelet et MediPrint qui ont développé un logiciel capable de réaliser un plâtre sur-mesure et personnalisable. L’impression d’un plâtre ne dure que quelques heures. La particularité de ces plâtres est qu’il est possible de prendre sa douche sans aucun problème pour nettoyer la peau située sous le plâtre. Certaines entreprises ont même pu développer des plâtres capable de soigner les os plus rapidement grâce à des électrons.
Des médicaments sous formes de comprimés en 3D
Fabriquer des médicaments par la fabrication additive. C’est aujourd’hui possible ! En effet, depuis 2015, un Italien a expérimenté plusieurs techniques d’impression 3D dans le but de fabriquer des médicaments sous forme de comprimés. Aujourd’hui, plusieurs laboratoires produisent leurs médicaments grâce à l’impression 3D.
Les objets 3D sont aussi présent dans le secteur de l’art
Des tableaux en 3D pour aveugles
Une association strasbourgeoise nommée “L’art au-delà du regard” et en particulier un Strasbourgeois s’est lancé dans le projet de refaire des œuvres d’art. Ces dernières sont ainsi conçues en relief afin que les malvoyants, à l’aide du toucher, imaginent les différents tableaux.
Les instruments de musique ont également eu le droit à leur création 3D
Le premier instrument à avoir été modélisé puis fabriqués en 3D a été la guitare électrique. Aujourd’hui, la majorité des instruments de musique tout type confondus ont été reproduit avec la fabrication additive. Lorsque l’on connait les techniques de fabrication ancestrales des instruments, l’impression 3D en devient une réelle évolution. Ces instruments sont ainsi personnalisables et leur design est de plus en plus épuré. Voici donc quelques exemples d’instrument 3D :
Les créations 3D dans le high tech
Des téléphones portables pour aveugles
C’est une start-up spécialisée dans les téléphones portables pour les personnes dépendantes qui a créé le tout premier mobile pour aveugles. Ce mobile, appelé le “Drawbraille”, permet aux personnes malvoyantes de s’équiper d’un téléphone portable. Ce dernier ne comprend aucun écran, mais seulement des touches sur lesquels il y a des points en relief écrit en braille. On peut y inscrire 12 numéros de téléphones. De plus, ce téléphone est personnalisable et sur-mesure puisqu’il est entièrement réalisé en impression 3D.
Un appareil photo conçu en 3D
Un appareil photo imprimé en 3D. C’est un étudiant qui a lancé sont idée : un appareil photo reflex dont 100 % du boîtier a été fabriquer avec l’impression 3D. L’impression et l’assemblage des différentes pièces ne prennent qu’une petite heure environ.
Le secteur de la mode connaît également l’arrivée de la fabrication additive
Un maillot de bain personnalisé
Vous souhaitez porter un maillot de bain unique ? C’est aujourd’hui possible grâce à l’impression 3D. En effet, un bikini 3D entièrement sur-mesure et personnalisable a été réalisé par un studio de design sicilien. Ce bikini est conçu entièrement grâce à l’impression 3D. Il est également biodégradable et recyclable. La matière utilisée est du PLA dont chaque partie est assemblée avec du coton afin d’avoir un confort optimal.
Des talons au design original
On connaît déjà les chaussures 3D dont ont nous avons déjà abordés le sujet dans un précédent article. Mais cette, fois-ci, ce sont des talons aux allures très originales créés par des designers. Des talons hauts imprimés en 3D qui ont fait l’objet de plusieurs défilés aux formes très atypiques.
Énormément d’objets 3D sont aujourd’hui commercialisés. Des plus atypique et drôles aux plus utiles, de nombreuses idées arrivent chaque et montre que tout est faisable aujourd’hui grâce à l’impression 3D et autres techniques de fabrication additive.
Comments are closed.
Shopping Basket
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.