Depuis quelques années maintenant, l’impression 3D apparaît dans de nombreux secteurs d’activités différents. Aujourd’hui, de nombreux records mondiaux ont été établis pour des sculptures 3D aux quatre coins du monde. Voici donc un aperçu sur les différents records actuels dans le secteur de la fabrication additive.

Le plus grand squelette imprimé en 3D

Le 15 Janvier 2016, au musée d’histoire naturelle de New York a été exposé pour la première fois un squelette de titanosaure de plus de 37 mètres à été exposé. C’est une entreprise canadienne qui s’est chargé de la fabrication de la créature 100% imprimé en 3D basée sur 84 fossiles retrouvés sur un site en Argentine. Cette reproduction d’un des plus grands dinosaures au monde s’est vu remettre le record du monde du plus grand squelette reproduit grâce à l’impression 3D. La créature, trop grande pour sa salle d’exposition au point de laisser dépasser sa tête et une partie de son cou de l’entrée de la salle.

Sculpture 3D d'un dinosaure
Source : 20 minutes

Nano-sculpture : la plus petite sculpture humaine 3D

C’est un Anglais du nom de Jonty Hurwitz qui a réalisé la plus petite sculpture 3D au monde. Ses dimensions sont de 80 par 100 par 30 microns (1000 microns sont environ égaux à 1 millimètre) soit le diamètre d’un cheveu. L’œuvre représente une femme nue inspirée par le premier amour de l’artiste. La sculpture 3D à été vérifié à Karlsrhue en Allemagne à la Karlsrhue Nano Micro Facility. La nano-sculpture a été confectionné grâce à une prise de photos avec plusieurs appareils pour en sortir un fichier 3D. Ce dernier a ensuite été miniaturisé afin d’obtenir la plus petite échelle possible. Pour ensuite être sculptée et imprimée grâce à la technique de lithographie multiphotonique.

record de la plus petites sculpture humaine en 3D
Source : The Independent

Bateau imprimé en 3D : le plus gros du monde

En France, et plus particulièrement au sein de l’Université du Maine que le plus grand bateau en impression 3D fut réalisé. Appelé 3Dirigo, ce bateau pèse 2,5 tonnes et mesure 7 mètres de long a été imprimé en seulement 72 heures avec l’une des plus grande imprimante 3D au monde.

Bateau 3D record du monde
Source : Sculpteo

Record du monde du nombre d’imprimantes 3D en simultané

Une université américaine du Texas a réuni dans une même salle 108 imprimantes 3D dans le but de les faire œuvrer en même temps. Le principe était de faire fonctionner au moins 50 imprimantes simultanément pour battre le record du monde. Chaque étudiant se devait donc d’imprimer une pièce à l’image de l’université et l’impression devait se passer jusqu’au bout. Durant 20 minutes, ce sont 102 imprimantes qui ont atteint leur objectif d’impression le tout en simultané.

plus grand nombre d'imprimantes 3D en simultané
Source : Primante 3D

Sculpture 3D : le plus gros canard imprimé en 3D

Il s’appelle Bernard et c’est le plus grand canard imprimé en 3D au monde. C’est à Roubaix que fut établi le record. Cette sculpture 3D a été réalisé après plus de 3 000 heures d’impression 3D soit 273 pièces produites avec 40 imprimantes 3D. Bernard mesure 2 mètres et pèse environ 35 kilos. Le matériau utilisé pour cette œuvre est le filament d’amidon de maïs. Aujourd’hui, vous pouvez retrouver Bernard sur le toit d’une chaîne de fast-food “Canard Street” dans le quartier de la Défense à Paris dont il est devenu l’égérie.

plus gros canard imprimé en 3D
Source : Dagoma

Un train miniature avec le plus grand nombre de voitures à son bord

En Septembre 2017, l’entreprise FabLab à réalisé un train miniature avec 55 sculptures 3D de voitures différentes à son bord. Ces dernières ont été réalisées avec la méthode SLA. Le convoi mesure 7 mètres de long et établit ainsi le record du nombre de wagons imprimés en 3D.

records du nombre de wagons imprimés en 3D
Source : Les imprimantes 3D

La sculpture 3D du corps humain la plus grande du monde

C’est un Youtuber du nom de James Bruton. En Octobre 2017, il finalise l’assemblage de la plus grande sculpture 3D d’humain. Il a reproduit son propre corps grâce à la fabrication additive. La sculpture mesure plus de 3 mètres et devient donc la plus grande sculpture 3D du corps humain. Il aura fallu 500 heures d’impression 3D étalées sur deux mois et deux imprimantes 3D pour réaliser les différentes parties du corps. Ce sont également 50 kilos de filament qui ont été utilisés pour fabriquer cette immense sculpture 3D.

Plus grand humain imprimés en 3D
Source : 3D Adept

La plus grande exposition de sculptures 3D

Pour conclure cet article, voici donc la plus grande exposition d’œuvre réalisée grâce à la fabrication additive. Cette dernière s’est faite à Hong Kong et plus précisément à la Hong Kong Productivity Council en Juillet 2017. Ce projet fut réalisé par 236 écoles toutes basées à Hong Kong et a réuni plus de 1 200 sculptures 3D. Le but de ce projet à été de reproduire 3 zones bien précises aux alentours de Hong Kong.

hong kong record d'impression 3D
Source : 3D Adept

Alors que nous réserve le secteur de l’impression 3D ? Va-t-on voir de nouveaux défis et records être battu au fil des années ? Tout nous laisse penser qu’il y a de forte chance pour que les prouesses ne s’arrêtent pas là.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à consulter nos autres réalisations dans notre blog.